top of page

UN SPECTACLE LOUFOQUE ET DECALE 

Avant-propos 

L’équation lyrique / enfant n’est pas un non-sens. L’enfant a sa place dans le monde lyrique, si on lui invente une cabane où il se sent bien, un monde où la dérision fait oublier le sérieux du lyrique, où le chant se fait historiette, comptine au service de l’imaginaire. Le chant lyrique est alors une expérience nouvelle et fascinante pour des enfants peu habitués à entendre des voix lyriques.

Claire Maupetit - Metteuse en scène

Introduction 

« Je veux qu’on me bâtisse une musique où j’habite comme dans une maison » s’exclamait Cocteau. Cette citation embrasse la pensée de certains compositeurs qui ont tenté de « bâtir une musique »  pour les enfants où « ils habiteraient » comme dans une maison, voire une cabane. Mais quel est le monde qui fascine le plus les enfants quand ils sont petits ? N’est ce pas celui des animaux ? C’est ce que semble avoir compris nombre de compositeurs (Poulenc, Offenbach, Lecocq, Wiener, etc …) qui ont choisi l’animal comme credo du monde enfantin. Sensibilisés à leur imaginaire, ils ont aussi puisé dans des textes de poètes comme Robert Desnos, Maurice Carême … ou des conteurs comme Jean de La Fontaine pour leur créer un monde tout proche d’eux. Dosage savant d’humour et de fraîcheur, le monde animal musical est un très bon moyen pour les enfants de découvrir la voix lyrique. Aussi, Claire Maupetit (metteuse en scène), Solenn Diguet (mezzo-soprano) et Elisa Bellanger (pianiste)  vous proposent un spectacle où le chant lyrique est envisagé sous un angle ludique et interactif. Ainsi, par l’entremise d’une intrigue accessible, les enfants entrent dans un monde plein de fantaisie, de musique et de chant. Dans ce monde imaginaire, les pianos parlent, des oiseaux dansent et l’on y rencontre de drôles de machines… 



Intrigue :

«  Le chercheur commence à chercher et tandis qu’il avance, sa recherche change de couleur, change de registre, change de ton, mais elle va toujours de l’avant jusqu’ à un certain point. » Peter Brook.
Le professeur Cantabile, chercheuse quelque peu fantasque, entraînera les enfants et son comparse l’Animalus Pianistus dans sa quête d'un drôle d'animal… Un spectacle tout en musique et en chansons qui leur fera découvrir le répertoire animalesque des compositeurs du XXe.


 

DE LA MUSIQUE CLASSIQUE POUR LES PETITS ET GRANDS

 

Programme musical Dans l’ordre chronologique :

1.Quelle aventure ! Courtepaille de Poulenc sur un poème de Maurice Carême
2.La tortue, Chantefables de Jean Wiener sur un poème de Robert Desnos 
3.L’escargot, Chantefables de Jean Wiener sur un poème de Robert Desnos 
4.Une Grenouille qui voulait être aussi grosse qu’un bœuf, Fable de La Fontaine de Charles Lecoq  
5.Le beau Danube bleu de Johann Strauss  
6.Le Corbeau et le Renard, Fables de La Fontaine d’Offenbach 
7.Le carafon, Courtepaille de Poulenc sur un poème de Maurice Carême  
8.Pièce pour piano solo, une boite à musique de Lyadov  
9.La pie, extrait de Trois petites chansons (souvenir de mon enfance) d’Igor Stravinsky  
10.Le léopard, Chantefables de Jean Wiener sur un poème de Robert Desnos 
11.Le papillon, Chantefables de Jean Wiener sur un poème de Robert Desnos  
12.La fourmi, Chantefables de Jean Wiener sur un poème de Robert Desnos 
13. L’air des bijoux (revisité), Faust de Gounod

bottom of page